Le message « de paix et de raison » de Ferhat Mehenni, en marge de son annonce de la victoire juridique du MAK

,

Le Président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et du Gouvernement Kabyle en Exil, Ferhat Mehenni, a livré un message empreint de paix en marge de l’annonce d’un avis légal important émis par la BCC, confirmant le droit du peuple kabyle à l’autodétermination. Lors de son allocution d’hier, 5 septembre 2024, il a notamment affirmé : « si je pouvais écrire seul, celle de mon peuple, le peuple kabyle, je l’aurais fait en lettres de paix et de raison ».

Ferhat Mehenni a rappelé que le parcours du MAK et du Gouvernement Kabyle en Exil, « rédigé en lettres si pacifiques et si intelligentes que l’ennemi en est toujours désarçonné », s’est toujours voulu non-violent malgré les provocations des « stratèges militaires algériens et leurs forces d’occupation de la Kabylie ». Il a souligné que « nous ne fuyons pas le combat » mais que le mouvement rejette « l’option de la violence par choix civilisationnel », optant plutôt pour la « raison et le droit » afin de résoudre la question kabyle.

En interpellant les généraux algériens, notamment feu Ahmed Gaïd Salah et son successeur Saïd Chengriha, Mehenni a réitéré que « le droit à l’autodétermination que pose le MAK ne relève pas du domaine militaire » mais bien d’un « problème politique ». Il a dénoncé les tentatives du régime algérien de « diaboliser le MAK » et de « faire passer nos angéliques militantes et militants pour des trafiquants d’armes ».

Le Président du MAK a également fait référence à la proclamation, le 20 avril 2024, de la Renaissance de l’État kabyle devant le siège des Nations unies à New York. Il a affirmé que, bien que l’Algérie contrôle militairement la Kabylie, « le MAK en a le cœur et le respect des siens ».

Avant d’annoncer le compte rendu des avocats internationaux de la Brick Court Chambers, Ferhat Mehenni a réaffirmé l’ouverture du MAK aux « propositions crédibles et aux négociations sérieuses et officielles » pour étudier les « modalités et échéances référendaires du droit à l’autodétermination du peuple kabyle ».

Lire aussi