Interview exceptionnelle avec Ferhat Mehenni, Président de l’Anavad

,

Le 18 juin 2020, une date proche de plusieurs événements qui ont marqué la Kabylie, le président de l’Anavad Ferhat Mehenni est revenu sur plusieurs questions, notamment des événements tragiques comme l’assassinat de Matoub Lounes et de son fils Ameziane, ainsi que sur l’actualité que vit la Kabylie, le lancement du passeport Kabyle, le Hirak, la question libyenne et les tensions entre l’Algérie et la France observées dernièrement.

L’Anavad ayant complété une décennie d’existence, son Président a rappelé ses objectifs fondamentaux fondés sur le droit du peuple kabyle à son autodétermination. Il a ainsi évoqué ce que ce gouvernement provisoire a apporté de bon pour la Kabylie, notamment la répression qui n’est plus aussi féroce qu’autre fois. Selon lui, la France est en train de changer son regard sur la Kabylie. Il en est de même pour plusieurs gouvernements qui reconnaissent l’Anavad de façon officieuse, a-t-il confié.

Interrogé sur la position de l’Anavad vis-à-vis des détenus politiques en Algérie, dont fait partie Karim Tabbou, Ferhat Mehenni a assuré que malgré les « divergences politiques, et l’opposition de ces militants au projet » de l’anavad, ce dernier ne peut rester indifférent par rapport à leurs droits fondamentaux qui sont bafoués.

Le président de l’Anavad a aussi expliqué, comment se fait le choix des langues qui vont apparaitre sur le passeport kabyle. Il a notamment précisé que ce passeport sera délivré principalement aux kabyles privés du passeport algérien. Une démarche est prévue pour que celui-ci soit généralisé et reconnu par les autres états.

Parmi les événements du printemps noir, Ferhat Mehenni s’est exprimé sur le meurtre de son fils. Il a par ailleurs déclaré certaines vérités concernant l’affaire d’Ameziane que, selon lui, la justice française a toujours refusé de traiter de manière correct et transparente. Il a notamment parlé de l’assassinat de Matoub Lounes, son lien d’amitié avec Ameziane et leurs destins liés.

Pour conclure, le président de l’Anavad, a annoncé la préparation d’un livre sur l’histoire de la musique Kabyle.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube