Covid-19 en Algérie : la police distribue des livres de Coran au personnel médical

,

Les forces de l’ordre de la Wilaya de Sidi Bel-Abbes (Ouest algérien) ont distribué des exemplaires du coran aux médecins en guise de soutien et d’encouragement. C’est ce que montrent plusieurs photos publiées sur les réseaux sociaux, aujourd’hui 24 juillet.

La scène est stupéfiante et se passe à l’EPH Sidi Djillali dans le centre-ville de Sidi Bel-Abbes. La police locale a organisé une cérémonie pour « récompenser » les médecins pour leur lutte contre la Covid-19. Plusieurs médias ont été conviés pour l’occasion afin de couvrir l’événement.

Ce geste, pour le moins insolite, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Le journaliste et écrivain Bachir Djaider a tenu à dénoncer cette « hypocrisie » : « le ridicule ne tue pas ! Du coran pour vaincre la corona. Quelle trouvaille ! Que peut-on attendre d’un régime populiste aux relents islamiques ! Et que dire de ces médecins qui montrent pattes blanches, omettant qu’ils ternissent l’image des blouses blanches », a-t-il réagi, avant de poursuivre : « les médecins ont besoin de plus de moyens, de respect et de considération et n’ont pas de cadeaux empoisonnés. »

Plusieurs autres réactions ont été exprimées sur Facebook accablant le pouvoir algérien pour sa mauvaise gestion de la crise tout en mettant en avant le manque de moyens dont souffrent les hôpitaux.