Après l’appel à « prendre les armes contre les séparatistes » émis par Mohamed Larbi Zitout et diffusé hier 24 juillet par la page de Rachad, plusieurs personnalités et organisations kabyles ont aussitôt réagi.
Le coordinateur du mouvement autonomiste RPK (Rassemblement pour la Kabylie) Hamou Boumedine a réagi sur son compte Facebook montrant la dangereuse voie qu’a emprunté le mouvement islamiste : « Zitout, en déclarant disposé à prendre les armes contre les indépendantistes Kabyles, met Rachad dans la voie de la violence » a-t-il constaté.
La militante du RCD et ex-député algérienne Lila Hadj Arab a, quant à elle, défié le porte-parole de Rachad : « Après ses prêches, ses diatribes et menaces contre les démocrates, Zitout se dit prêt à la violence et à prendre les armes contre le MAK et les indépendantistes. C’est ce genre de discours qui en a fait couler le sang des Algériens pendant plus d’une décennie. Sois un homme et viens en Algérie ! » a-t-elle lancé.
Pour l’activiste Salim Chait, « Le boulanger de Londres » tel qu’il l’a nommé, appel à prendre les armes contre le MAK pour « Pour plaire à ces mentors de l’intérieur et de l’extérieur » et afin de « ratisser aussi large que possible au-delà des frontières de la Kabylie, l’ancien serviteur du régime d’Alger, hausse le ton et dévoile son vrai visage de terroriste embusqué ». Il l’accuse également d’avoir lâchement fuit l’Algérie alors que personne n’a entendu parler de lui avant de lui lancer : « Tu dois savoir que tu n’arriveras pas à la cheville du dernier militant du MAK ».
A travers un article posté depuis sa page Facebook dont le titre est : « L’État algérien a lâché sa meute contre la Kabylie et ses militants » l’URK de l’aile Bouaziz Ait Chebib où il accuse Larbi Zitout d’être le serviteur de l’Etat algérien. « Comme de coutume, l’Etat algérien mobilise ses alliés naturels islamistes pour mener ses attaques contre la Kabylie. Cette fois, la mission d’enfumage des Kabyles est confiée à un ancien diplomate algérien reconverti en pseudo opposant islamiste » indique l’article avant de poursuivre « Pour rappeler les principes fondamentaux de son pseudo mouvement, dans lequel il appelle explicitement à la lutte armée contre les souverainistes kabyles ».
Mira Moknache, l’un des nouveaux visages de l’indépendantisme Kabyle et militante du MAK Anavad estime que c’est l’un des principaux responsables de la décennie noire qui est revenu avec un autre visage : « Le RACHAD s’exprime et déclare une lutte armée contre les indépendantistes ! Le caractère terroriste du FIS revient au galop ! La Kabylie ne votera jamais pour ces terroristes de Rachad » a-t-elle averti.
Le journaliste et activiste Meziane Abane n’a pas mâché ses mots pour fustiger la figure du Rachad : « Ce sanguinaire qui a applaudit l’invasion de l’Otan en Libye promet beaucoup de projets pour la Kabylie dont celui de répondre avec les armes aux personnes qui s’opposent politiquement à lui et à son projet Erdoganiste, OTANiste, Ikhwaniste, islamiste et terroriste » a-t-il martelé avant de poursuivre « La Kabylie avec toute sa pluralité politique est une ligne rouge à Boukoukou ».
Rachid Ait Ali Oukaci, directeur et fondateur de TQ5 Monde, en de brefs mots a fait le parallèle entre deux situations complétement opposées : « À partir de Londres F. Mehenni a appelé à la constitution d’un corps de Contrainte et Zitout appelle aux armes contre la Kabylie » a-t-il déclaré.
Le chanteur Meziane Aqbayli a livré un coup de gueule où il a fustigé les acteurs politiques qui ont réagi aux propos du président de l’Anavad lorsqu’il a appelé à la constitution d’un corps de contrainte : « Asmi i d-yenna Mass Aselway Ferhat Mehenni awal n ṣṣwav, d akken tudrin n leqvayel ilaq ad sveddent laɛnaya, vous avez tout détourné ses paroles, comme quoi il a incité les Kabyles à prendre des armes et à la violence. Ass-agi Dada-t-nwen Ẓitout imi i t-id-yenna ɛinani, tessusem amzun kra ur yelli ! » a-t-il lancé.
Allaoua Chelbi, expert à l’Institut National Démocratique, pour les Affaires Internationales (NDI), la Commission Européenne et les Nations Unies, a adressé un message clair au porte-parole de Rachad : « Quand Zitout menace d’utiliser les armes contre les souverainistes kabyles ! Le message est clair soit ces kabyles s’agenouillent devant les Islamistes soit on vous tue. Et bien la réponse est simple : Vous n’aurez ni l’un ni l’autre. Transmettez ce message au haut commandement d’Istanbul s’il vous plaît, les Turcs connaissent bien la régence de Djurdjura » a-t-il répondu.