Retour sur l’incendie d’At Wartilan : « on croyait qu’on allait mourir »

,

Dans des directs diffusés sur facebook par le journaliste Nouredine Ben Mansour aujourd’hui 28 juillet, des citoyens de d’At Cebana dans localité d’At wartilan{Beni Ourtilane} ont apporté leurs témoignages sur l’incendie qui a atteint les maisons de leur village hier.

L’un des témoins est un jeune du village Hadid qui était au coeur des faits. Il a décrit un climat de terreur : « nous avions vraiment eu peur. On croyait qu’on allait mourir. Les flammes avançaient très vite » a-t-il témoigné.

Les citoyens du village, voyant le feu s’approcher, ont fait preuve de prévention : « nous avons fait évacuer les vieux, les femmes et les enfants, et nous les jeunes, sommes restés pour lutter contre l’incendie, les services de la protection civile sont ensuite arrivés pour nous aider » a-t-il raconté.

Plusieurs hectares d’oliviers et de figuiers ont été brûlés. Deux hangars d’élevage de volaille ont pris feux où « 4000 à 5000 poulets ont été brûlées ». Le témoin a également précisé que « quelques maisons ont brûlé, toutefois, elles n’étaient pas habitées. Leurs propriétaires vivent ailleurs ».

Les villages d’Illilten et de Beni Djemati également très touchés

Selon un autre témoin, du côté du village d’Illilten, situé au-dessus de Hadid, 4 maisons ont brûlé et cette fois-ci, ce sont des maisons habitées. Fort heureusement, leurs propriétaires ont quitté les lieux avant l’arrivée des flammes.

Dans le village d’At Jemmati {Beni Djemati}, également touché, une femme et ses quatre enfants ont pu être sauvés suite à l’intervention de quatre villageois dont un certain Mokrane Akhrib après avoir pénétré leur maison malgré les flemmes menaçantes. Il a retrouvé la maman inconsciente, sans doute après l’inhalation de grandes quantités de fumées.  

Une grande solidarité entre les villages de la localité d’At Wartilan 

A travers plusieurs posts sur facebook, les habitants de la région d’At Wartilan à l’est de la Kabylie, notamment ceux des villages touchés, ont salué la solidarité dont ont fait preuves les villages voisins. En effet, les citoyens d’At Muhli {Beni Mouhli}, Bouandes, Ain Legradj Bousellam ont prêté main forte aux villages d’At Cebbana {Beni Chebana}. Ils ont mobilisé leurs propres moyens, véhicules et outils pour vaincre les flammes.