Un auteur gallois publie deux romans autour du roi Massinissa et de ses alliances

,

Rob Edmunds est un enseignant gallois et désormais écrivain après la publication en anglais de deux romans sur le célèbre roi numide, Massinissa. Leur sortie officielle, physique et numérique, est prévue pour le 28 août prochain.

L’écrivain a livré ainsi deux œuvres intitulées : « Massinissa: allié de Carthage » et « Massinissa: allié de Rôme». Pour Rob Edmunds, le roi numide « est vénéré dans huit pays d’Afrique du Nord et de la région du Sahel, ainsi que dans les îles Canaries, en tant que père fondateur du peuple amazigh », a-t-il écrit dans son site. Toutefois, il considère que c’est « un personnage historiques négligé et pourtant très important ».

Les deux romans parlent des alliances de du Roi numide : « La partie de son histoire que je raconte est la période de temps où il a été impliqué dans la Seconde Guerre punique entre Rome et Carthage, environ 213AJ à 202AJ. Il est entré dans la guerre en tant qu’allié de Carthage et l’a terminé comme un allié très important de Rome », a-t-il expliqué sur son site.

Plusieurs autres personnages ont été cités dans les romans de Rob Edmunds ; le polymathe Archimède, le consul romain Scipion Africanus et les deux personnages historiques carthaginois, Hannibal et la noble Sophonisba. Des histoires de guerres, d’alliances mais aussi d’amour ont été retracées par l’auteur gallois à travers ses deux œuvres.