Aujourd’hui 31 juillet, un incendie imminent s’est déclaré à Tibane, dans la localité de Chemini à l’est de la Kabylie. Dans la vidéo ci-dessous, un citoyen de la localité a filmé une scène pour le moins terrifiante où les flammes ont atteint des maisons.
On aperçoit des citoyens livrés à eux-mêmes, impuissants devant un feu ravageur qui dévore toute la faune sur son passage. Les flammes atteignent plusieurs mètres de hauteur. Sur la vidéo, on voit notamment des câbles de la ligne d’électricité prendre feu.
On entend également un citoyen appeler les jeunes au calme : « laissez faire, ce n’est qu’une maison. Les flammes brûleront ce qu’elles ont à brûler et vont s’éteindre toutes seules. Faîtes attention à vous, reculez ! » a-t-il alerté. On entend également des explosions causées par les flammes.
La fumée est intense au point qu’on ne peut voir les horizons. Une scène qui semble irréelle qu’on n’a du mal à imaginer que des citoyens vivent un tel calvaire.
Mise à jour
Selon un citoyen de la localité, quelques maisons ont été partiellement touchées, toutefois, plusieurs centaines d’oliviers ont été entièrement brûlés. Grâce à la mobilisation des villageois et aux des citoyens des villages voisins et de la protection civile, l’incendie a pu être maîtrisé.