Retour sur le décès de Djamel Seloum lors de l’incendie de Hendou : les précisions de son frère

,

Le 05 août dernier, Djamel Seloum, âgé de 47 ans et père de deux enfants, est décédé alors qu’il tentait d’éteindre l’incendie qui s’est déclaré près de son village Hendou (Iɛeẓẓugen). Son frère Samir est revenu sur les circonstances de son tragique décès.

« Il était à la maison et soudain, notre mère a vu l’incendie qui s’est déclaré au-dessus du village. Elle a alerté Djamel qui est aussitôt monté avec mon autre frère. Ils étaient les premiers sur les lieux, je les ai rejoints par la suite. Il y avait aussi les jeunes du village qui sont aussi montés. Nous avons donc commencé à éteindre le feu », a raconté le jeune frère du défunt.

Les gardes forestiers et les pompiers ont rejoint par la suite les citoyens du village pour les appuyer dans leur lutte contre le braiser. « L’un des gardes forestiers a dit qu’il fallait se diriger vers une piste nouvellement construite.  Ils sont donc montés avec leur voiture, accompagnés par mon frère Djamel et mon cousin Mhana et les pompiers les ont suivis », se souvient-il.

Samir Seloum a décrit le moment où son frère a perdu la vie : « Il est descendu de la voiture et il s’est évanoui. Il a fait un arrêt cardiaque. Les pompiers et les gardes forestiers ont tenté de le réanimer mais ils n’ont pas pu le ramener à la vie », a-t-il témoigné. Interpellé par le journaliste Hamou Merzouk sur le fait qu’une information ait circulé selon laquelle son défunt frère serait décédé après avoir inhalé de la fumée, il a répondu que Djamel « avait combattu les flammes, il était exposé » et qu’il ignorait si c’est cela qui est à l’origine de sa crise cardiaque