Historique : Israël et les Émirats arabes unis signent « un accord de paix »

,

« Un accord de paix historique » a été signé entre Israël et les Émirats arabes unis sous l’égide des États-Unis. C’est ce qu’a tweeté Donald Trump en joignant la déclaration conjointe de son pays ainsi que des deux nouveaux pays alliés.

Selon plusieurs responsables américains, l’accord signé prévoit une suspension de l’annexion des territoires palestiniens sur certaines zones de Cisjordanie par l’État hébreux. Il devra également donner un meilleur accès aux musulmans à la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, et ce en autorisant des vols entre la capitale des Émirats Abu Dahbi, et Tel Aviv.

Pour sa part, Benyamin Netanyahou a twetté « Yom histori » qui signifie « journée historique » en commentant la déclaration de Donald Trump. Quant aux Émirats arabes unis, ils estiment qu’il s’agit d’une « étape audacieuse » qui mènera à « une solution à deux États » pour le peuple palestinien tout en annonçant l’ouverture d’ambassades dans les deux pays prochainement, rapporte l’AFP.

Le porte-parole de Hamas Hamez Qasem estime pour sa part que « cet accord est rejeté et condamné. Il ne sert pas la cause palestinienne mais est considéré comme une continuation du déni des droits du peuple palestinien », c’est ce qu’il a confié à l’AFP après l’annonce des trois parties.