Un rassemblement des commerçants de débits de boissons alcoolisées s’est tenu aujourd’hui 18 août au niveau du siège de la Wilaya de Vgayet {Béjaïa} afin de dénoncer leur marginalisation par les autorités algériennes et demander l’autorisation de réouverture de leurs commerces.
« Ceci est le deuxième rassemblement que nous effectuons car nous n’en pouvons plus […] ils ont autorisé toutes les activités à reprendre sauf la nôtre » s’est offusqué un commerçant avant de poursuivre : « Nous leur avons déjà envoyé un courrier par le biais du syndicat des commerçants, nous avons formulé une demande d’audience mais rien n’a été fait. Nous avons des frais à payer, des employés à rémunérer et nous réglons nos impôts. Sans oublier les grossistes qui ont des produits qui ont des dates de péremption est proche », a expliqué le commerçant visiblement en colère contre l’immobilisme des autorités algériennes.
L’intervenant s’est également interrogé sur les motivations des autorités algériennes qui, d’une part autorisent les hôtels et les restaurants à débit d’alcool à ouvrir et d’autre part, interdisent aux commerçants et distributeurs de boissons alcoolisées de reprendre leur activité : « Ils ont créé un marché parallèle, une vente d’alcool dans la clandestinité totale », a-t-il dénoncé.