Les éditions Koukou rééditent sans autorisation un ouvrage de Bessaoud Mohand Arab

,

Dans un post publié le 16 août dernier, l’écrivain Abdenour Abdeslam a déclaré que « l’éditeur Koukou a procédé il y a peu à la réédition de l’ouvrage » de feu Mohand Arab Bessaoud à l’insu de son fils.

Selon l’écrivain, la réédition du célèbre livre « Heureux les martyrs qui n’ont rien » a été faite « sans l’accord des ayants droit et donc sans leur autorisation préalable et obligatoire comme stipulé par la loi ». Ayant appris cela, le fils du fondateur de l’académie berbère « est récemment intervenu auprès de l’éditeur Kouou pour l’obliger d’arrêter immédiatement le tirage et de procéder aussitôt au ramassage des exemplaires distribués proposés à la vente en librairies », précise Abdenour Abdesselam.

Ce dernier a également rappelé qu’en 1994, Bessaoud Mohand Arab lui avait confié la rédaction de la préface du livre. Toutefois, celle-ci a été changée lors de la dite réédition : « il est pourtant de devoir déontologique pour tout éditeur de ne jamais transfigurer un ouvrage lors d’une réédition pour les éléments faisant partie intégrante et intégrale de l’ouvrage comme une préface publiée du vivant de l’auteur », s’est-il indigné.