15e assemblée générale de l’UNPO : 5 nouveaux membres ont été accueillis

,

Lors de sa 15e assemblée générale qui s’est tenue le 31 juillet dernier, l’Organisation des nations et des peuples non-représentés (UNPO), dont fait partie la Kabylie, a accueilli 5 nouveaux membres : un membre européen, un membre américain et 3 membres africains.

Il s’agit du gouvernement de Guam, l’Assemblée nationale catalane (ANC), le Congrès mondial Yoruba, le Mouvement pour l’actualisation de l’État souverain du Biafra / Mouvement pour l’indépendance du Biafra (BIM-MASSOB) et le Mouvement pour la survie des courses fluviales de la Zambie. Le nombre total des membres actifs de cette organisation basée à la Haye (Pays-Bas) est de 44.

Un total de 300 millions de personnes est ainsi représenté à travers le monde par les différents membres de l’UNPO. A noter que cette organisation se bat pour les droits et les cultures des peuples autochtones représentés par ses membres.

Présentation des nouveaux membres

L’Assemblée nationale catalane (ANC), nouveau membre européen de l’organisation représenté par Elisenda Paluzie, se bat pour le droit à l’autodétermination de la Catalogne. Cette assemblée est considérée comme l’organisation la plus influente de cette nation d’Europe du sud.

Le Guam, Île de 549 Km² située dans l’océan pacifique et gouverné par les États-Unis est représentée par Rose Muña Barnes, la présidente de la 35e législature de cette nation.

Le Congrès Mondial Yoruba est le représentant du peuple Yoruba du Nigéria qui est l’une des victimes des frontières coloniales établies par les grandes puissances et considérées intangibles par les instances internationales. Il se bat pour son droit à l’autodétermination et aspire à la création de son propre État indépendant.

Le Mouvement pour l’actualisation de l’État souverain du Biafra / Mouvement pour l’indépendance du Biafra (BIM-MASSOB) est le représentant d’un autre peuple du Nigéria qui lutte pour son émancipation. Il a notamment souffert de nombreuses agressions ethniques durant les années 50s.

Les courses fluviales de la Zambie représentent les peuples zambiens éparpillés sur plusieurs pays africains. Leur culture se trouve menacée et leur identité demeure méconnue. L’adhésion de ce membre à l’UNPO est motivée par le droit à la protection de la culture et identité des peuples de Zambie.