Selon plusieurs sources concordantes, les employés grévistes de la SPA Numilog Vgayet {Béjaïa}, filiale du groupe Cevital, ont été tous licenciés. Ils seraient au nombre de 196.
La nouvelle s’est répandue hier 22 août sur les réseaux sociaux, où plusieurs acteurs politiques, dont le député APN Baraham Bennadji ont dénoncé cette terrible nouvelle pour les concernés (il parle de 146 employés licenciés).
La décision de licenciement, dont on peut découvrir un exemplaire ci-dessous, a été signée le 13 août dernier par la directrice par intérim Karima Mekbeul. Le document évoque deux motifs : « Participer à un arrêt de travail collectif et consulté en violant les dispositions législatives en vigueur en pareille matière » et « tout acte ou comportement qui causerait des dommages à l’intérêt de l’entreprises, à ses associés, à leur réputation et à leur image ».
Il est mentionné dans la décision qu’elle prend effet à la date de sa signature, soit le 13 août, toutefois, ce n’est qu’aujourd’hui que cette affaire a été ébruité. A noter que pour sa part, la direction de Numilog n’a, pour l’instant, émis aucun commentaire au sujet d’éventuels licenciements.
Pour rappel, les employés de la SPA Numilog de Vgayet avaient observé un mouvement de grèves cycliques suite au licenciement de 03 délégués syndicaux et à l’interdiction émanant de leur employeur de créer une section syndicale.
Cevital ne communique toujours pas :
Alors que cette affaire ne cesse d’altérer l’image du géant industriel Kabyle Cevital, celui-ci ne semble pas décidé à communiquer sur cette affaire pour faire connaitre sa version des choses. Fait curieux venant de ce groupe aux ambitions internationales et qui bénéficie, avec son patron Issad Rebrab, de beaucoup d’estime au sein de la société.