La chanteuse Yasmina a fêté, le 24 août dernier, son 54e anniversaire en la présence d’une vingtaine de personnes parmi ses proches et amis. Souhaitant partager ce moment avec ses fans, la chanteuse a diffusé un live sur sa page Facebook. Toutefois, la présence de bouteilles de champagne lors de cette soirée a suscité l’indignation d’arabo-islamistes et autres conservateurs Kabyles.
Sur la vidéo, on voit des gens joyeux, chantant du Matoub Lounes. Yasmina quant à elle, visiblement comblée et émue, a notamment servi du champagne à ses invités. Il n’en a pas fallu plus pour qu’elle soit prise à partie par les défenseurs d’une femme Kabyle traditionnelle et inférieure à l’homme. Paradoxalement, la plupart des commentaires négatifs viennent de jeunes personnes, qui semblent donc plus conservateurs que leurs aînés.
« L’alcool et la bière mon dieu ..54 ans c’est pas bien au lieu de faire de la prière pour le dieu » a commenté Hamza.A. « Je vous adore mais pourquoi vous buvez de l’alcool, c’est bien dommage vous êtes musulman, non ? » poursuit Islem.H. Dans d’autres commentaires, des internautes ont proféré des propos assez violents, y compris de la part de la gente féminine Kabyle : « Cette ordure ne représente pas les kabyles » martelé Naima.N, rejointe par Souhila.K qui a lancé « elle nous a fait honte, c’est malheureux pour son âge ».
Cette vidéo, vue près de 200 000 fois en moins de 48h, a suscité plus de 3000 réactions. A signaler toutefois que les commentaires négatifs sont loin de faire l’unanimité. La plupart n’ont exprimé que sympathie et amour vis à vis de la fille d’Iẓerruden, en plus de l’avoir défendue : « ne prête pas attention aux commentaires des islamo-conservateur et aux gardiens de « lherma » » a suggéré Khelaf M. « ils veulent la laïcité mais ils passent leur temps a condamner les autres » a regretté Mahdi E alors que Dyhia D. a préféré répondre aux femmes qui ont tenu des commentaires négatifs : « quand vos papas, maris et frères boivent jusqu’à traîner par terre et rentent pour vous tabasser parce que le dîner n’est pas prêt, cela ne vous indigne pas, d tiruggza? ».
A préciser que Yasmina n’a pas jugé utile ni d’effacer les commentaires injurieux, encore moins de supprimer la vidéo qui a secoué les conservateurs de tout bord. Amulli ameggaz Yasmina !