Une semaine après l’incendie qui s’est déclenché dans la forêt de Harouza, dans la commune de Tizi Wezzu {Tizi Ouzou}, un autre incendie s’est déclaré hier, 26 août au même endroit. La conservation des forêts de Tizi Wezzu, à sa tête Ould Mohamed Youcef, accuse « une main criminelle ».
En effet, pour cette direction, il n’y a aucun doute, les auteurs de cet acte condamnable ne veulent pas que le projet de la forêt récréative prévu d’être lancé sur le lieudit, ne voit le jour. Elle accuse notamment les promoteurs de l’immobilier de Tizi Wezzu d’être derrière l’incendie criminel : « décidément, ce projet dérange des centres d’intérêts, notamment ceux convoitant ce foncier pour y ériger des promotions immobilières et autres villas », dénonce-t-elle dans un communiqué de poursuivre : « Qu’ils sachent que leurs efforts sont voués à l’échec » a-t-elle martelé avant de rendre hommage aux citoyens de Tizi Wezzu : « Je salue la mobilisation de la population de Harouza et autres bénévoles de la haute ville pour la lutte contre les flammes ».
A noter que l’incendie d’hier était immense et a ravagé plusieurs hectares de végétation dans cette forêt précieuse, considérée comme le poumon de la ville de Tizi Wezzu. Une épaisse couche de fumée a couvert le ciel et une pluie de cendres s’est abattue sur la ville des genêts.
Le projet de la forêt récréative a été initié en 2013 mais a été aussitôt gelé. Ce n’est que durant le mois de mars dernier que les premiers travaux de sa réalisation ont commencé. A noter que ce projet a eu autant de de partisans que de détracteurs. En effet, alors que certains se réjouissent à l’idée d’avoir un lieu de détente aménagé à Tizi Wezzu, qui, rappelons-le n’en a aucun, d’autres se sont farouchement opposés à ce projet, estimant qu’il faut plutôt conserver la forêt en l’état.