Turquie : une avocate kurde décède en prison après 238 jours de grève de la faim

,

L’avocate kurde Ebru Timtik est décédée le 27 août dernier à l’hôpital Sadi Konuk d’Istanbul après 238 jours de grève de la faim. Elle avait été condamnée à 13 ans de prison pour « appartenance à une organisation terroriste ». Une accusation devenue courante contre les différents opposants au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan.

Âgée de 42 ans, la défunte a fait objet d’une condamnation en 2019. Revendiquant un procès équitable, elle a entamé une grève de la faim, qui l’a finalement emporté. l’avocate ne pesait plus que 30 kilos à son décès.

Membre de l’Association des avocats contemporains, spécialisée dans la défense de cas politiquement sensibles, Ebru Timtik a été accusée d’être liée à l’organisation marxiste-léniniste radicale, DHKP-C. Une organisation considérée terroriste par Ankara.

Depuis le début de l’année 2020, c’est au moins la 4e fois qu’un militant kurde décède des suites d’une grève de la faim dans les prisons turques. En effet, Helin Bölek et Ibrahim Gökçek, deux musiciens du Grup Yorum, sont décédés en Avril et mail 2020, respectivement. Mustafa Koçak, un prisonnier politique cette fois-ci, est quant à lui décédé en Avril dernier .

Nûdem Durak, une chanteuse Kurde condamnée à 19 ans de prison

La chanteuse Nûdem Durak, se trouve également en prison. Elle a été arrêtée en avril 2015 et condamnée à dix ans et demi de prison pour « promotion de la propagande kurde ». Sans nouvelle accusation ou condamnation, sa peine est passée de 10 à 19 ans en juillet 2016. Une pétition en ligne a été lancée afin de soutenir la jeune chanteuse.

Selon plusieurs médias Kurde, cette condamnation arbitraire est due son engagement artistique et au fait que la jeune femme de 32 ans chante en sa langue maternelle.

En guise de solidarité, plusieurs artistes et chanteurs à travers le monde ont interprété ses chansons. Samia Brahmia avait notamment posté une vidéo de soutien à la jeune chanteuse.  

Nûdem Durak