Durant la journée du 20 août, coïncidant avec la commémoration du 64e anniversaire de la tenue du congrès de la Soummam, une statue a été érigée à l’effigie du colonel Amirouche près de son village Tassaft Ouguemoune (Iboudrarene).
En effet, c’est au lieudit « la tranchée », à l’intersection menant à Tikejda, Yatafen et Takhoukht, que la statue a été érigée en la mémoire de l’ancien chef historique de la Wilaya III. Une oeuvre qui a été sculptée par deux jeunes diplômés de l’école des Beaux-arts de Iɛeẓẓugen {Azazga}.
« C’est le souhait de la population de notre village qui a abouti à l’inauguration de cette œuvre réalisée par deux jeunes artistes de la région », a assuré Nordine Ait Hamouda, fils d’Amirouche, au quotidien algérien El Watan.
Au micro de Berbère TV, le député au parlement algérien a expliqué le choix de cette date : « chaque année, nous célébrons l’anniversaire d’Amirouche, cette année, nous avons décalé la célébration en raison de la crise sanitaire. Nous avons donc choisi d’inaugurer cette statue le 20 août étant donné qu’il a joué un grand rôle dans le congrès de la Soummam en assurant la sécurité des congressistes » a-t-il rappelé.