Le référendum pour l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie sera organisé le 04 octobre 2020. Ce sera le 3e référendum de cette île de l’Océanie, colonisée depuis 1853 par la France.
Ce référendum portera le nom de « consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté» et seuls les citoyens résidant de longue date et de manière continue sur l’île ont le droit de voter. Les personnes installées après 1994 sont exclues.
La nouvelle Calédonie a connu son premier référendum pour son autodétermination en 1987, après 3 années de violence sanglante entre des indépendantistes kanaks, des anti-indépendantistes dits « caldoches » et des forces de l’ordre.
Depuis, deux accords de paix ont été signés entre le gouvernement français et les représentants des deux tendances, à savoir les accords de Matignon en 1988 et les accords de Nouméa en 1998 prévoyant l’autonomie de la nouvelle Calédonie. Il a également été convenu d’organiser trois scrutins d’autodétermination.
Le 1er scrutin s’est tenu en 2018, soit vingt ans après les accords de Nouméa. Celui-ci a été remporté par le « non » à 56,67 % à la proposition d’indépendance avec un taux de participation de 81,01 %. Le second scrutin aura donc lieu dans un peu plus d’un mois. En cas de victoire du non, le troisième et probablement dernier scrutin serait organisé en 2023.