La CCLL dénonce « la falsification de l’histoire » lors d’un rassemblement à Vgayet

,

La Coordination des cafés littéraires libres (CCLL) de Vgayet{Béjaïa} a organisé un rassemblement durant la matinée de ce samedi 05 septembre devant l’esplanade de la maison de la culture Taos Amrouche de la même ville. Une forte présence policière a été observée aux alentours du lieu du rassemblement.

Quelques dizaines de personnes étaient présentes sur place, dont la militante de la cause Kabyle Mira Moknache : « Nous sommes ici pour prendre part au rassemblement initié par la CCLL en soutien aux cadres de la maison de la culture et dénoncer la falsification de l’histoire », a-t-elle notamment déclaré.

« On est là pour dénoncer ce dérapage historique, cette manipulation et ces mensonges. C’est un système mafieux qui veut étouffer toute vérité historique pour inventer un passé virtuel », s’est offusqué Karim, l’un des organisateurs de l’événement avant de lancer un appel : « Nous interpellons les syndicats, les enseignants et les parents d’élèves de se mobiliser afin que nos enfants émergent dans des écoles démocratique et laïques ».

Pour rappel, tout est parti d’une publication de la Direction de la Culture de Vgayet qui avait qualifié Oqba Ibn Nafi de conquérant. Ce qui a suscité la colère de plusieurs internautes algériens. Le ministère algérien de la culture avait alors demandé une enquête. Une plainte a même été déposé par un avocat de M’Sila contre ladite Direction.