Clôture avec succès d’un programme de financement européen de 6 projets agricoles à Tala Guilef

,

Dans un communiqué diffusé 04 septembre dernier, le parc national de Djurdjura (PND) a annoncé avoir clôturé le projet intitulé « Appui aux communautés paysannes des parcs nationaux (A.C.P.P.) » réalisé à Tala Guilef (Boghni) et financé par l’Union Européenne.

Le PND a expliqué que ce projet initié en décembre 2017 dont le montant s’élève à 5,4 millions de dinars a pour but « d’améliorer le cadre de vie des riverains du parc national du Djurdjura par l’initiation de ces derniers à produire une alimentation saine et durable adaptée à leurs besoins dans le cadre d’une stratégie globale de préservation et de promotion des ressources naturelles de la région ».

Les micro projets qui ont été financés sont au nombre de 06  :

  • la réhabilitation du patrimoine phytogénétique à travers la réalisation d’une pépinière,
  • promotion du produit naturel sain à travers la mise en place une ferme agro écologique,
  • production de pleurote grâce à la champignonnière réalisée,
  • production de ruches à travers la réalisation d’une unité d’apicole,
  • promotion des produits d’élevage naturel locaux à travers la réalisation d’une boucherie spécialisée.
  • Fourniture d’un module de vingt ruches complètes et l’aménagement du site de dépôt du rucher.

Le communiqué a également précisé que « les porteurs des projets ont participé à quatre formations sur l’agroécologie, la permaculture, les techniques de mobilisation des ressources en eau en montagne, la production de fromage artisanal de chèvre et une dernière en apiculture ». A noter qu’une sortie a été prévue au Parc National des Cévennes en France mais celle-ci a été annulée suites à la pandémie de la Covid-19.

A noter que ce projet avait un délai de livraison de 24 mois, toutefois, ce n’est qu’au cours de la réunion tenue à Ait Bouaddou le 1er septembre qu »il a été clôturé en présence du coordinateur de l’Association AREA-ED, des six porteurs de projets et de deux élus de la commune concernée.

A préciser également que plusieurs médias algériens ont repris ce communiqué du PND comme un lancement de nouveaux projets alors qu’il n’est que le bilan d’un dispositif lancé il y a pratiquement 3 ans et clôturé donc en ce mois de septembre.