Durant le début de la soirée d’hier 08 septembre, Ferhat Mehenni a été victime d’une agression à Paris. Les kabyles et les militants Amazighs ont aussitôt apporté leur indéfectible soutien au leader souverainiste Kabyle. Toutefois, beaucoup de messages haineux ont été proféré à l’encontre de cet homme de paix sur plusieurs pages algériennes.
En effet, l’annonce de l’agression de Ferhat Mehenni s’est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, reprise par des centaines de pages, à l’instar de lage Chouf-Chouf dont le co-fondateur n’est autre que l’écrivain Karim Amellal.
Une phrase et une photo du leader souverainiste kabyle ont suffi pour susciter des réactions haineuses de plusieurs milliers d’algériens sur cette page qui compte 2 millions d’abonnés.
« Celui qui veut diviser l’Algerie, je ne peux que lui souhaiter la mort » a commenté un certain Habib.S suivi de Abdelkader B : « j’espère qu’ils lui ont bien cassé la gueule ». « Je ne lui souhaite pas de mourir paisiblement, il doit souffrir » écrit Omar.B. Plus loin encore, Nouafel.Z l’a même traité d’animal :« Où est l’organisation des droits des animaux dans tout ce qui se passe, Farhat Mehenni a été battu et torturé aujourd’hui, et il a été rapidement transféré dans une clinique vétérinaire près du lieu d’agression en attendant de nouveaux détails » s’est-il exprimé.
Plusieurs autres commentaires du même genre ont été postés, parfois même plus violents, avec des appels au meurtre ou encore des insultes portant atteinte à la famille de Ferhat Mehenni.
Deux heures plus tard, la page Chouf-chouf a publié un message de de soutien : « Ferhat agressé violemment, ce soir à Paris, notre solidarité est indéfectible ! » assure-t-elle dans un post accompagné de l’un des chefs-d’œuvre du maquisard de la chanson Kabyle « l’Algérie a 20 ans ».
A noter également qu’en juin 2019, lors de la sortie du clip de « taqvaylit i d-yessawlen » de Ferhat Mehenni, la page Chouf-Chouf l’a diffusé mais a dû s’auto-censurer et supprimer le clip suite aux innombrables commentaires haineux qui ont fusé.