Kamira Nait Sid à Tiliouacadi : « ayons la foi en Taqvaylit »

,

Durant l’après-midi d’hier 11 septembre, Kamira Nait Sid, la coprésidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA) a animé une conférence débat sous le thème « comment protéger notre culture » au village Tiliouacadi, du côté d’At Waghlis, à l’est de la Kabylie.

Plusieurs dizaines de citoyens de différentes tranches d’âge ont pris part à cette conférence malgré l’absence de moyens de transport.

Au cours de cette conférence, Kamira Nait Sid est revenue sur plusieurs points, notamment la légitimité du peuple Kabyle à défendre son identité culturelle qui est avant tout un droit et sur la manière avec laquelle il peut la protéger. En effet, elle a insisté sur la nécessité de lutter individuellement pour la préservation du patrimoine culturel Kabyle à travers des efforts dans la vie de tous les jours et dans tous les domaines : « ayons la foi en Taqvaylit » a notamment martelé la Présidente du CMA qui a également parlé de l’importance d’une démarche collective et cohérente afin d’assurer l’éternité pour l’identité Kabyle.

Un débat riche s’en est suivi durant lequel les citoyens ont pu s’exprimer sur leurs préoccupations quant aux dangers qui guettent le patrimoine Kabyle : « Ceux qui ont assisté étaient très réceptifs. Ils ont beaucoup de volonté mais manquent malheureusement de moyens » nous a confié Kamira Nait Sid avant de poursuivre : « ce qui a attiré mon attention, c’est l’adhésion des personnes âgées parmi l’assistance au projet de l’autodétermination de la Kabylie ».

Toutefois, elle déplore l’absence de la gente féminin durant la conférence.