Le réalisateur prolifique Bachir Derrais a rencontré hier, 16 septembre, Malika Matoub et a assuré que son projet d’un long-métrage sur Matoub Lounès suit son court : « le film est sur les rails, c’est une production 100% européenne avec la participation de deux chaînes télé », a-t-il écrit dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux.
En effet, ce projet, dont le premier pas remonte à 2006, n’a toujours pas pu voir le jour à cause de multiples obstacles, notamment l’opposition du ministère algérien de la culture. C’est donc finalement en Europe que le film sera financé.
Le réalisateur du biopic sur Larbi Ben M’hidi est également revenu sur un malentendu avec la famille du chanteur Kabyle et grand militant de la cause identitaire : « suite au malentendu survenu l’année dernière avec Malika Matoub, tout est rentré dans l’ordre. Malika Matoub, sa fondation Matoub Lounes et Nadia Matoub sont de la partie », a assuré Bachir Derrais qui a remercié l’intervention de Meziane Ourad pour faire avancer le projet.
Ce dernier a d’ailleurs déclaré, suite à cette rencontre avec Malika Matoub, que « cette fois le biopic prévu sur le rebelle est bel et bien sur le rail ! »
Par ailleurs, aucun agenda n’a été communiqué quant à la réalisation de ce film ni s’il sera possible à l’équipe de Bachir Derrais de se déplacer en Kabylie pour le tournage.