Plusieurs associations et personnalités politiques et culturelles ont appelé à une large participation à un rassemblement « livre à la main » devant le siège de l’APC de Tichy, aujourd’hui 25 septembre à 10h, afin d’exiger la réouverture des espaces culturels et dénoncer toute forme de répression.
« Le pouvoir use du covid-19 comme tremplin pour mater la contestation et instaurer la terreur« , peut-on lire dans un communiqué qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Et de rappeler quelques faits récents : « Il y a lieu de rappeler l’épisode de l’interdiction de la tenue du sit-in organisé par la coordination des cafés littéraires libres, le 05/09/2020, au niveau de l’esplanade de la maison de la culture de Bejaia pour dénoncer la falsification de l’histoire… alors qu’au même moment une grande conférence religieuse se déroulait à la même enceinte !« , s’étonnent les protestataires avant de rappeler que de simples activités culturelles sont frappées par l’interdiction : « la cerise sur le gâteau est l’interdiction du travail de collaboration entre le CMA Congrès Mondial Amazigh et le café littéraire de Tichy, en effet un programme riche (visioconférences, formation…) aurait été matérialisé les journées de jeudi et vendredi, 18 et 19 septembre au niveau de la bibliothèque communale de Tichy, hélas! tout est tombé à l’eau ».
Pour rappel, la police algérienne est intervenu la veille du début de ces journées de formation pour arrêter les organisateurs et leur signifier l’interdiction de la tenue de leur activité.
Munis de livres afin de symboliser la culture, les citoyens vont se rassembler en faveur de plusieurs mots d’ordre :
- Apporter un soutien total et indéfectible au café littéraire de Tichy.
- Exiger la réouverture des espaces culturels.
- Dénoncer la répression policière.
- Dire non à la clochardisation de la société.
- La libération de tous les détenus d’opinion.