Le 23 septembre dernier, le RCD (rassemblement pour la culture et la démocratie) a publié un communiqué dans lequel le parti affirme que les autorités algériennes ont interdit la tenue de leur conseil national prévu pour aujourd’hui, 25 septembre, et qui devait avoir lieu à l’hôtel Riadh, à Alger. Une nouvelle qui a fait le tour de la presse algérienne.
« La remise en cause du multipartisme se confirme. En effet, la réunion statutaire du conseil national du RCD programmée pour le vendredi 25 septembre 2020 à l’hôtel EL Riadh vient d’être officiellement interdite par le gouvernement », indique un communiqué du RCD.
Toutefois, durant la matinée d’aujourd’hui, la wilaya d’Alger a réagi à travers un communiqué : « Prenant en considération les mesures préventives à prendre pour éviter la propagation de la pandémie de coronavirus, nous n’avons pas délivré l’autorisation pour la tenue de cette réunion publique » peut on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, le conseil national du parti a pu avoir lieu et s’est déroulé durant la matinée au niveau du siège national du RCD à El Biar dans la capitale algérienne.
Demande de la levée de l’immunité parlementaire de Mohcine Belabbas
Mohcine Belabbas, Président du RCD, a fait l’objet d’une demande de levée de l’immunité parlementaire par la justice algérienne selon un communiqué de l’APN publié hier 24 septembre. Toutefois, le motif de cette requête n’a pas été révélé.
A noter que le président du RCD a été entendu le 28 juin dernier par la gendarmerie algérienne suite à une affaire de droit public concernant le décès d’un ouvrier marocain dans un chantier de sa résidence privée.