Durant la soirée du 24 septembre, la super coupe d’Europe s’est déroulée dans la capitale hongroise Budapest opposant la Bayern Munich au FC Séville. Quelques heures avant le match, 4 jeunes militant Kabyles brandissant le drapeau de la Kabylie se sont fait remarqués et ont été interviewés par le journal 24HU-Rangado.
« Parmi les nombreux jeunes vêtus de rouge, nous remarquons quatre gars enveloppés de drapeaux bleu-jaune. Nous devinons de suite qu’il ne s’agissait pas d’ultras du Bayern ou de Séville. On s’est vite aperçu qu’il s’agissait de berbères fiers qui brandissaient le drapeau Kabyle » explique le quotidien hongrois.
Parmi ces jeunes militants, deux habitent en Hongrie. Il s’agit de Akkour et Gaya. Le premier a expliqué au journal qu’à la base il était venu étudier en Hongrie et qu’il a fini par s’y plaire. « J’aime vivre ici parce qu’il y a beaucoup plus de liberté, alors que chez moi, presque tout est déterminé par la religion(musulmane) » répond-t-il au quotidien hongrois.
Quant aux deux autres militants, ils sont partis de France. Ils ont notamment évoqué le fait que la population Kabyle dans leur pays d’accueil est d’environ 5,5 millions. Ils ont également parlé de Zinédine Zidane et de Karim Benzema comme étant deux joueurs d’origine Kabyle et ayant fait la gloire du football français.