Derguina : Aménagement d’une école primaire à Ait Atik par l’association Assirem

,

Le 28 août dernier, l’association socioculturelle Assiram du village d’At Ɛtiq {Ait Atik} (Derguina) à l’est de la Kabylie a lancé un projet d’aménagement de l’école primaire du Martyr Rawach Bachir après avoir été sollicitée par l’association des parents d’élèves.

Ferhat.M, secrétaire général de l’association, nous a confié que cette opération s’est faite en collaboration avec les villageois qui ont notamment contribué en dons et en main d’œuvre. Il a également l’ambiance bon enfant et l’esprit de solidarité qui ont caractérisé chacune de leur journée de travail dans cet école.

En effet, ces travaux, toujours en cours, consistent essentiellement à réaliser de réparations et à repeindre les murs de cette école qui n’était pas belle à voir avant leur intervention : « Nous souhaitions créer des conditions favorables pour l’épanouissement de nos élèves », nous a confié le jeune volontaire, qui nous a également expliqué que ce n’est pas leur première action : « Nous avions une vieille école au village laissée à l’abandon, qui n’accueillait plus d’élèves. Nous avons poussé l’APC à débloquer un budget de plus de 2 millions de dinars pour sa réhabilitation et nous y avons effectué des travaux d’embellissement et d’aménagement », nous a-t-il informé visiblement satisfait. 

Un projet ambitieux qui a changé le quotidien des élèves et de leurs parents : « Avant, les élèves faisaient plusieurs kilomètres pour aller dans des écoles situées loin de chez eux, de plus, il n’y a pas de transport. Maintenant, ils peuvent étudier tout près de leurs maisons et leurs parents pourront être plus tranquilles », nous a-t-il expliqué.