Jour pour jour : il y a 57 ans, la Kabylie entrait en guerre contre l’Algérie officielle

,

Le 29 septembre 1963, soit, il y a 57 ans jour pour jour, la Kabylie est entrée en guerre contre l’Algérie officielle. C’était la naissance du Front des Forces Socialistes (FFS), une année après « l’indépendance » de l’Algérie.

Ben Bella et Boumediene ont instauré une véritable dictature au pouvoir et ont fait de la Kabylie leur ennemi numéro 1. Le 28 septembre 1963 que plusieurs figures et anciens officiers des wilayas III et IV ainsi que des hommes politiques se sont réunis à Michelet {Ain El Hammam} dans les locaux de l’ancienne mairie. On compte parmi les présents, Hocine Ait Ahmed, Ali Yahia Abdenour, Mourad Ousedik, Aït Medri Belaïd, le colonel Mohand Oulhadj, le lieutenant Yaha Abdelhafidh, deux représentants du PRS de Mohamed Boudiaf ainsi que bon nombre de militants de la première heure.

Le lendemain, le FFS a alors été créé proclamé pour porter haut et fort la voix d’une opposition politique et militaire contre l’armée des frontières ainsi que le régime algérien et ses institutions :

Il (FFS) décide :

de mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose, pour arrêter net ce processus de fascisation.
De mettre fin au pouvoir dictatorial et au régime personnel qui tente de s’imposer à notre pays,
Ordonne à ses militants d’engager, à partir de ce jour, le combat décisif, dans la discipline et le strict respect des directives »

pouvait-on lire dans la proclamation. du comité central du FFS qui déclarait « ce pouvoir illégal ». Une déclaration de guerre une année seulement après la fin d’un long conflit armé et meurtrier contre la France coloniale et durant lequel la Kabylie a payé un lourd tribut.

Quelques jours plus tard, Ben Bella et Boumediene ont envoyé leur armée en Kabylie afin de mater la rébellion kabyle. Le conflit a été sanglant. Pas moins de 400 morts ont été recensés dans les rangs du FFS et 3 000 personnes ont été arrêtées selon Abdelhafid Yaha.  

Le FFS s’est retrouvé affaibli avec le début du conflit entre le Maroc et l’Algérie et suite à plusieurs divisions internes. Sans alliés, et seule, la Kabylie s’est retrouvée livrée à elle-même.