Île de France : Le chanteur Tako se lance dans l’aide des sans-papiers Kabyles

Ile de France: Acennay Tako ibda ittɛawan iqbayliyen ur nesɛi lekwaɣeḍ

,

Le chanteur kabyle Tako s’est lancé dans une mission de solidarité afin d’aider les sans-papiers kabyles de France. A travers une vidéo live lancée depuis page Facebook, le 30 mars , Tako a fait appel à la générosité des kabyles. Il s’était ainsi proposé comme intermédiaire entre les ayants-besoin et les personnes qui peuvent aider.

« Au début, notre action ciblait principalement les sans-papiers. Par la suite, nous avons reçu des messages de familles nombreuses, des étudiants en difficulté et des SDF », a-t-il déclaré au micro de Taqvaylit TV.

Le jeune chanteur, natif de Djemâa N Saharidj, a déclaré que cette action a eu un écho favorable en Île de France et même au-delà. Beaucoup de gens ont pu bénéficier de l’aide de bienfaiteurs, qui ont été nombreux à proposer leur aide. « Une fille sans-papier nous a contacté car elle était incapable de payer son loyer. Un kabyle travaillant à la mairie de sa localité s’est porté volontaire afin de l’aider. Son cas a donc été pris en change par la mairie en question » a déclaré le chanteur.

Par ailleurs, Tako tenait à préciser que, ne pouvant prendre la responsabilité de recevoir des fonds, son action s’arrête à la mise en relation. Il a également lancé un appel aux associations et aux artistes pour se mobiliser afin de sensibiliser à leur tour les kabyles de la diaspora.

Pour rappel, le jeune chanteur n’a pas cessé de sensibiliser les kabyles depuis le début du confinement en les exhortant à rester chez eux. Il a également dénoncé les mesures, qu’il juge insignifiantes, entreprises par le pouvoir Algérien.