Après avoir été fermé le 24 septembre dernier par les citoyens d’At Argane, le maire RCD d’Agouni Gueghrane a tenté de faire un forcing aujourd’hui 03 octobre afin de rouvrir le siège de mairie, en vain. Une foule de citoyens a aussitôt décidé d’emmurer l’accès.
La défiance entre la population et le maire continue. Alors que ce dernier a fait la sourde oreille devant les revendications de la population des villages des At Argane et la fermeture de l’APC qui dure depuis plus d’une semaine, le maire, en compagnie de 3 autres membres de l’exécutif, a finalement décidé de forcer l’accès, tout en espérant d’avoir le soutien de la part du arch des At Vuchenachen, dont il est issu.
Le maire semble avoir tablé sur une approche de division entre les deux archs des At Argane et des At Vuchenachen, en voulant instrumentaliser les archaïsmes sociaux pour provoquer des tensions. Mais cette approche ne semble pas fonctionner. Un rassemblement pacifique a été organisé en parallèle de l’opération d’emmurage par les At Argane afin de réitérer leurs revendications, en toute fraternité avec At Vuchenachen.