L’interprète Mirza Bouadi, comme beaucoup de Kabyles, semble touché par la répression que subit l’une des figures du souverainisme Kabyle, Mira Moknache. En effet, dans une vidéo publiée hier, 6 octobre, Mirza a rendu un vibrant hommage à la militante de la cause Kabyle en réinterprétant la célèbre chanson « Udem-is kan walit-tt » de Ferhat Mehenni.
Bien que la chanson originale ne traite pas forcément du domaine politique, la transposition fonctionne parfaitement si on y voit une interpellation des « hirakistes » kabyles.
En somme, une interprétation qu’on a envie d’écouter en boucle et qui gagne en émotion avec les passages du discours tenu par Mira Moknache face à des policiers d’origine Kabyle, le 5 octobre dernier, et les mots bien choisis du militant charismatique Mus Akouche.
Dans le texte accompagnant la publication, le chanteur a dénoncé des « actes d’intimidation de la part du pouvoir illégitime, corrompu et sans le moindre scrupule » avant de marteler : « Cette (in)justice ne fait que renforcer notre détermination à aller de l’avant. Il est temps de mettre fin à cette ignominie ».