Commentaire de « Nibola Mamado » incitant au viol : le rectorat de l’université de Tizi Ouzou a réagi

,

Dans un communiqué publié jeudi 08 octobre, l’université de Tizi Wezzu{Tizi-Ouzou} a démenti l’existence d’un étudiant étranger dénommé « Nibola Mamado » dont un commentaire sur Facebook justifiant et incitant au viol des filles de Tizi Wezzu a fait polémique suite à l’affaire de la jeune Chaima.

« Le recteur de l’Université Mouloud Mammeri porte à la connaissance de la communauté universitaire que suite à une vérification effectuée, il s’est avéré que l’identité de l’individu auteur du commentaire n’existe pas sur la liste des étudiants étrangers de notre université » indique le communiqué.

Par ailleurs, les délégués des étudiants nigériens au sein de l’université de Tizi Wezzu ont également tenu à démentir l’existence de l’étudiant dont il est question parmi leur communauté.

En effet, suite à la médiatisation de l’affaire Chaima, une jeune fille de 19 ans, résidant à Reghaia (Algérie) violée, battue et brûlée par le même individu qui l’a violée en 2016, plusieurs commentaires haineux et accusant les femmes ont envahi la toile algérienne.

Parmi ces commentaires, celui d’un certain « Nibola Mamado » dont il s’agit forcément d’un faux compte et dont le profil indique qu’il est étudiant nigérien à Tizi Wezzu a fait polémique. « Vu ce que je vois à Tizi, ça ne m’étonne pas, pacque se sont-elles qui portent les vêtements qui nous excitent, je le ferai aussi »  avait-il formulé.

Si le communiqué de l’université en a rassuré certains, c’est est loin de faire l’unanimité. En effet, beaucoup d’étudiants se sont indignés qualifiant même cette démarche de « raciste » car des milliers de commentaires similaires ont été formulés par de jeunes algériens sans qu’aucune enquête ou démarche punitive ne soit enclenchée.