Le débit de la plus grande source de Djurdjura baisse de 91,52% : le secteur de Tala Guilef tire la sonnette d’alarme

,

Dans un communiqué publié le 05 octobre dernier, le secteur Tala Guilef du Parc national de Djurdjura a tiré la sonnette d’alarme suite à la baisse impressionnante du débit d’eau de la source de Thinzer située sur la route Ighzer N’Echvel au village Aït Ali (Boghni).

« La plus grande source du Djurdjura, Thinzer, située dans le massif occidental Haizer du Djurdjura, d’un débit estival (en été) de 424 l/s, se trouve actuellement à un débit qui ne dépasse guère 50 /s » indique le communiqué qui précise également qu’il s’agit d’« un débit jamais enregistré ». En effet, cette source a enregistré une baisse de débit de 91,52% par rapport au débit enregistré habituellement en été.  Selon la même source, cette baisse considérable est due « essentiellement au grand manque en apport des précipitations (neige) ».

A noter que la source de Thinzer se caractérise par une salinité de son eau, un phénomène qui a suscité l’interrogation des citoyens et que le parc national de Djurdjura a tenu à expliquer. « Cette salinité constatée en été provient des couches gypseuses (azarif) traversées par les eaux de Tisrafine du massif montagneux de haizer et, à côté de la source de Thinzer, il y’a un oued provenant d’agouni Lainsar qui offre une eau normale et qui se mélange à celle de Thinzer » informe-il.