Environnement : les campagnes de nettoyage se multiplient en Kabylie

,

Plusieurs actions de nettoyage ont été menées un peu partout en Kabylie durant les journées du 09 et 10 octobre par de jeunes bénévoles.

En effet, durant la matinée de ce samedi 10 octobre, une campagne de nettoyage a été menée par plusieurs communes de l’ouest de la Kabylie au sein du barrage Taksebt qui a atteint le niveau de 25%, le taux le plus bas de sa capacité, jamais enregistré.

Pour les initiateurs de cette campagne à laquelle ont pris part notamment les communes de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou}, At Dwala{Béni Douala}, Irdjen, Ath Aissi, Tigzirt etc, il s’agit d’une occasion pour assainir ces lieux qui accueillent la plus grade part d’eau potable servie dans quelques localités de Tizi Wezzu.

Durant la même journée, un groupe de jeunes de la ville de Tizi Wezzu ont entamé le nettoyage du cimetière de M’douha. Toutefois, vu sa superficie importante, les bénévoles ont décidé de consacrer une deuxième journée de nettoyage a cet immense cimetière.

Nettoyage des bords de routes à Bouzguène et Ouzellaguène

Pour la journée du 09 octobre, un groupe de jeunes volontaires du village Ihitoussen (Bouzguène) ont procédé au nettoyage de la chaussée menant reliant le village à celui de Takoucht. Toujours dans la même localité, un autre volontariat a été organisé en parallèle pour nettoyer le chemin qui mène de Loudha vers Asif Ouserdoun.

Plus à l’est de la Kabylie, ce sont les volontaires des villages de Ouzellaguen qui ont poursuivi leur campagne de nettoyage qu’ils ont entamé la semaine dernière. « Après avoir partagé des vidéos sur les réseaux sociaux, beaucoup de jeunes bénévoles se sont joints à nous » a témoigné un des jeunes volontaires au micro de berbère télévision qui a tenu a adresser ses remerciement à l’APC et à l’entreprise Ifri pour leur contributions.

Campagne de nettoyage kabylie