Le village Taourirt Mokrane de Larbaâ Nath Irathen a installé son garde-champêtre. Ce dernier s’est notamment exprimé au micro de berbère télévision dans une émission diffusée le 10 octobre dernier.
Sifflé à la bouche, Ferhat.C sillonne les quartiers de Taourirt Mokrane pour veiller au respect des lois du village et contribuer ainsi au maintient de l’ordre. « Ma fonction est Garde-champêtre pour le village. Nous avons un comité de jeunes, on a conclu qu’il nous fallait un jeune garde et du coup j’ai été choisi » a-t-il expliqué : « je veille à l’organisation des activités, je régule la circulation, je lance des appels au village et je sanctionne également par des amendes ».
Ce jeune dévoué à son village a toutefois expliqué qu’il n’est pas le premier ni le seul garde-champêtre de Taourirt Mokrane. « Il y a aussi Dda Idir, qui est plus âgé et qui a été désigné garde-champêtre bien avant moi » a-t-il informé avant d’ajouter : « il y a également une fille au village qui collabore avec nous et qui nous aide beaucoup et qui je tiens à rendre hommage ». A noter aussi que le travail de Ferhat est rémunéré grâce aux cotisations des villageois.
En effet, le garde-champêtre de Touarirt Mokrane, village de plus de 27 000 habitants, veille à l’amélioration du quotidien de ses concitoyens et ce, sur tous les volets, que ce soit environnement, social et sécuritaire.
La fonction de garde-champêtre est apparue vers le moyen-âge en Europe. Le principal rôle de ce fonctionnaire est de veiller au respect du domaine rural. Cette fonction semble avoir pris une autre dimension en Kabylie et incarne ainsi une responsabilité encore plus importante car elle incarne l’autorité même du village.