Octobre rose est une campagne annuelle et mondiale de communication et de collecte de fonds, destinée à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. C’est depuis la promotion de la mammographie aux Etats-Unis, en 1985, qu’a eu la première campagne de sensibilisation au dépistage qui tient son origine d’un partenariat entre l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries.
Le cancer du sein est, en effet, le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde selon le très sérieux site français « passeport santé ». Une femme sur 8 sera atteinte d’un cancer du sein, et une femme sur 27 en mourra a rapporté la même source.
Cette pathologie représente l’un des principaux cancers en termes de nombre de nouveaux cas annuels : on estime à environ 2,1 millions de nouveaux cas et 627 OOO décès chaque année, selon les dernières statistiques publiées par l’OMS.
« Le plus souvent, le cancer du sein survient après 50 ans. Le taux de survie 5 ans après le diagnostic varie de 80 % à 90 %, selon l’âge et le type de cancer » précise passeport santé.
Sensibilisation et dépistage
Le ruban rose représente le symbole de ce mois de sensibilisation. Le choix de la couleur revient à ses caractères doux, joyeux et qui évoque la bonne santé. Il est inspiré du ruban rouge pour la sensibilisation contre le Sida.
Les médecins et les spécialistes ne cessent d’insister sur l’importante du dépistage, dès le jeune âge. Le dépistage précoce engendre souvent la guérison, contrairement au dépistage tardive qui est, fréquemment, sans résultats positifs.
Les hommes sont également susceptibles d’avoir ce cancer, ils représentent 1% des cas atteints de par le monde selon passeport santé.
Plusieurs campagnes de dépistage sont organisées chaque année par des associations de santé en Kabylie, néanmoins, ces dernières atteignent un nombre très limité de femme.