Les transporteurs des voyageurs de Vgayet{Béjaïa} ont entamé une grève générale ce jeudi 15 octobre suite aux pressions subies de la part des autorités algériennes.
En effet, les bus sont restés stationnés au niveau de la gare routière. Selon, le syndicaliste Abdelkader Boucherit de l’UHCAA, il s’agit d’« une désapprobation des transporteurs après le retrait des papiers effectué par les agents de la sûreté avec ceux de la direction du transport à l’encontre de ceux qui ne respectent pas la directive concernant la limitation du taux de remplissage à 50% ».
Selon radio Soummam, la sanction des transporteurs est survenue après que de nouveaux cas de contamination à la Covid-19 aient été enregistrés. Les services de la Wilaya ont donc décidé de durcir le ton avec les transporteurs.
Par ailleurs, les voyageurs n’ont pas été informés de la tenue de ce mouvement de grève. Ils ont notamment été surpris en se retrouvant coincés au niveau de la gare routière.
Les receveurs de l’ETUB (Etablissement Public de Transport Urbain de Béjaia) ont également observé un mouvement de grève suite aux « multiples sortes de pression orchestrées par leur direction à leur encontre » rapporte radio soummam.