Le collectif « Tigawt i Teqvaylit » (Agir pour la Kabylie) a appelé à un rassemblement de protestation devant l’ambassade d’Algérie à Paris pour vendredi 16 octobre à 14h afin d’exiger la libération immédiate des détenus d’opinion dont Lounes Hamzi et Djamel Azaim.
Après un rassemblement organisé à Stalingrad dimanche dernier, le collectif Tigawt compte remobiliser les kabyles de la diaspora pour cette nouvelle action qui se déroulera au 34, avenue de Messine.
Pour rappel, une opération escargot a été organisée le 10 octobre dernier devant les champs Elysée à Paris en soutien à Lounes Hamzi et aux détenus et aux militants convoqués par la justice algérienne. Une autre action du même type a été organisée le lendemain à Makouda.
Lounes Hamzi, président de la coordination ouest du MAK Anavad a été interpellé le 06 octobre dernier. Le lendemain, il a été transféré dans la capital algérienne pour comparaitre devant le tribunal de Sidi M’hamed. Il est accusé d’ « organisation et d’encadrement d’un mouvement de rébellion ». Selon ses avocats, 5 autres cadres du MAK sont également concernés par une instruction judiciaire dont notamment le leader du mouvement, Ferhat Mehenni.