La pièce « Akkin i tsusmi » au Café de Paris largement plébiscitée par le public

,

Les commentaires sont nombreux et des plus positifs au sujet de la pièce de théâtre « Akkin i Tsusmi » de Hece Mess, que le public a pu découvrir pour la première fois au Café de Paris le 11 octobre dernier.

« Je n’ai pas de mots pour décrire ma fierté et ma satisfaction de ce beau jeu de rôles. Vous m’avez émue aux larmes, tous les deux », a écrit Nabila C. au sujet de la prestation des comédiens Hace Mess et Samia Izli, dans les rôles d’un couple Kabyle.

Les carcans de cette relation ont également inspiré Mour M. : « Beaucoup de rire, de jeux de mots, une maîtrise de la langue kabyle avec toutes ses subtilités. Un sujet où toute femme kabyle se reconnaitra. La salle était pleine. Beaucoup de rires et d’émotions », a-t-elle témoigné.

L’ethnopsychiatre et militant Hamid Salmi était également dans la salle. Nous reprenons ci-dessous son commentaire :

«Un jeu époustouflant ! une maîtrise absolue de la langue kabyle, ses métaphores, ses proverbes, son langage non verbal, ses implicites…Un régale ! Le thème est à la fois spécifique au monde kabyle et Nord-africain mais largement universel.

On a énormément rit, mais des émotions profondes affleuraient en surface. Le couple représenté dans cette pièce était suspendu et tiraillé entre tradition et modernité, patriarcat et supposée liberté, hypocrisie et sincérité, égoïsme et possible ouverture du cœur, semblant d’honneur et désir, courage et désespoir…tranquille. Mais on peut dire que la pièce, sans aucune lourdeur idéologique, est avant tout un hymne beau et subtil à la libération et la réalisation des aspirations de la femme.

On sent que l’auteur de cette pièce a beaucoup lu, médité et fouillé tous les recoins de notre psychologie collective. Merci à Samia qui a habité corps et âme son personnage. La salle était pleine. Il y avait beaucoup de femmes, de jeunes et moins jeunes masqués. Mais la pièce a fait tombé, scène après scène, tous les masques.. symboliquement parlant ! »

A préciser que cette pièce de théâtre, d’ores et déjà plébiscitée par le public, se produira prochainement à Lyon et sans doute dans d’autres villes de France. Nous y reviendrons.