Contacté par Kamel Tarwiht dans le cadre de l’émission « War Tilas » diffusée durant la soirée du 15 octobre sur Berbère télévision, Bouaziz Ait Chebib, coordinateur national de l’URK a apporté son soutien à Lounes Hamzi tout en dénonçant le silence des militants des droits de l’homme.
« L’indifférence des militants des droits de l’homme quant à la répression que nous subissons en tant que souverainistes kabyles ne date pas d’aujourd’hui » a déclaré l’ancien président du MAK. Et de poursuivre : « pour eux, s’ils condamnent notre répression, les algériens vont les bouder. Ils préfèrent se taire devant l’injustice que nous subissons plutôt que d’être boudés par les autres et c’est ce qui est en train de se passer avec l’affaire de Lounes Hamzi ».
Bouaziz Ait Chebib n’a pas manqué de rappeler les nombreuses fois où les militants souverainistes ont soutenus les victimes des injustices. « Tous ceux qui ont subi une quelconque injustice en Kabylie ou même en Algérie, nous leur avons manifesté notre solidarité et apporté notre soutien. Je défis quiconque de dire que nous n’avons pas été solidaires avec eux » a-t-il martelé. Et de rappeler : « Khaled Drareni nous a trouvé à ses côtés. Merzoug Touti, bien que nos visions soient totalement opposées, je peux dire que c’est grâce aux souverainistes Kabyles qu’il a été libéré. Tout comme nous avons apporté notre soutien à Karim Tabbou ».
Le coordinateur de l’URK a insisté sur la nécessité d’une union entre les différentes instances politiques kabyles afin de protéger la Kabylie. Il a également regretté le manque de dialogue entre les différentes tendances politiques kabyles.