Dans « A ccix-iw », Lounes Ghassouli est très bien entouré par Cherif Hamani et Azouaou Oussadi

,

Lounes Ghassouli a diffusé son niveau single, « A ccix-iw », hier 17 octobre. Le jeune chanteur a réussi une véritable prouesse en s’entourant par deux grands noms de la chanson Kabyle : Cherif Hamani et Azouaou Oussadi.

La chanson, de style folklorique, porte une belle discussion entre deux générations d’artistes. Alors que Lounes Ghassouli, tout en leur rendant hommage, interroge ses ainés sur les secrets de l’art, Cherif Hamani et Azouaou Oussadi déploient leurs sages paroles : « nemmal-d ayen i γ-d-mlan, aẓar yeǧǧa-d u waẓar, taqvaylit tcudd γer γur-wen, a tarwa get-as leqṛar » martèlent-ils notamment en guise de passage de flambeau.

Pour la musique, Lounes Ghassouli a pu compter sur une légende vivante, Allaoua Bahlouli, ainsi que sur le prolifique Belaid Abranis.

Dans ce clip dynamique, réalisé par Youcef Skendraoui, on se réjouit de revoir ces visages qui ont marqué la chanson Kabyle dans des plans simples et des scènes efficaces d’interprétation. Tout cela dans une lumière feutrée avec un Lounes Ghassouli très à l’écoute de ses invités de marque.