AJ+ français consacre un reportage bienveillant à un « match de foot 100% femmes kabyles »

,

Le média international « AJ+ français » qui compte plus d’un million d’abonnés sur Facebook a publié, mercredi 21 Octobre, un mini reportage tourné dans le village Sahel (Bouzeguene) sous le titre « match de foot 100% femmes kabyles »

L’association les femmes du village Sahel a animée dans la journée du 16 octobre, plusieurs activités féminines dont des chorales, des ateliers de plusieurs créations et aussi, un match de football féminin entre l’équipe Sahel et celle du village voisin Tabouda. Ce dernier a fait l’objet d’une couverture par le médias AJ+ français qui l’a notamment diffusé sur les différents réseaux sociaux.

Sur Twitter, la description du reportage donnait un bref aperçu sur l’événement. « Ces femmes kabyles ont fait sensation avec le match de foot qu’elles ont organisé ! Il y avait un message derrière » peut-on y lire.

« Ça nous montre la Kabylie progressiste, moderne, avec des valeurs républicaines » a martelé l’un des intervenants au micro d’AJ+ français. Et de poursuivre : « ça casse un peu le tabou de cet ordre patriarcal et archaïque. Il y a donc une certaines égalité qui doit se consacré, institutionnellement et constitutionnellement ».

Pour rappel, le village Sahel a été le lauréat du prix écologique Aissat Rabah pour sa 7e édition en 2019. Dans la même année, en juillet, Sahel a accueilli le Racont-art, notamment le plus grand festival en Kabylie.