France 24 aussi a consacré un reportage au match de foot 100% femmes à Bouzeguene

,

Après la chaîne AJ+ français, c’est au tour de France 24 de consacrer un mini reportage au match « 100% femmes Kabyles » ayant opposé l’équipe des femmes du village Sahel à celle du village Tabouda le 16 octobre dernier. Un reportage diffusé durant la matinée de ce jeudi 22 octobre sur la page de la chaîne française en version arabe comptant 7,8 millions d’abonnés.

Un événement détente accueilli par le stade du village Sahel dans la localité de Bouzguène où les intervenantes durant ce reportage ont notamment appuyé à force d’arguments le rôle de la femme au sein de la société. « On peut faire tout ce que font les autres pays. Puisque la femme kabyle est instruite, travaille et s’implique dans les différentes tâches, alors pourquoi pas se lancer aussi dans le sport » a expliqué l’une des participantes.

La vidéo diffusée sur la page Facebook du média français a suscité un millier de réactions et des centaines de commentaires. Toutefois, malgré un certain nombre de réactions positives notamment de la part d’internautes Amazighs du Maroc et des kabyles, beaucoup de facebookeurs arabophones n’ont pas manqué de proférer des propos pour le moins misogynes et racistes.

« Les femmes détruisent la société » a lancé Amir. « Pourquoi cette chaîne parle encore des kabyles ? Comme s’ils étaient exceptionnels », a commenté Amina. Et plusieurs dizaines de commentaires insultants que nous ne pouvons pas retranscrire ici.