Il est l’architecte de plusieurs projets musicaux que vous avez sans doute déjà écoutés et appréciés : Urǧiγ de Yasmine Taleb (et ses près de 500 000 vues), A targit de Celia Ould Mohand, l’hommage à Idir réunissant plusieurs artistes ou encore plus récemment, Ansayen n Tjaddit.
Ismail Khaldi, âgé 26 ans, enchaîne les succès avec des compositions musicales plébiscitées par le grand public. A contre-courant avec le discours ambiant selon lequel le public Kabyle ne sait plus apprécier les belles chansons, il est persuadé que celui-ci est « réceptif à la bonne musique« .
A 18 ans, il publie son premier album de rap et enchaine les duos avec Yacine Yefsah et Makhlouf notamment avant de se découvrir une passion pour l’instrumentalisation. Un domaine dans lequel il gagne des galons en tant que technicien du son en studio et sur scène. Cela lui a également permis de connaitre une pléthore d’artistes et de musiciens. Après 2 années de droit à l’université de Tizi Ouzou et une année en musicologie, le jeune Ismail décide de se consacrer totalement à la composition et à l’arrangement.
Ayant vécu « une enfance bercée par Idir et Joe Dassin principalement », le jeune passionné est surtout attiré par l’acoustique mais ne s’interdit pas d’autres styles. Son premier exploit est sans doute le projet de revisite de Urǧiγ, d’Ait Menguellet, interprétée par la talentueuse Yasmine Taleb. La jeune chanteuse qui, depuis, multiplie les projets en compagnie du compositeur, a d’ailleurs témoigné du rôle essentiel qu’a Ismail Khaldi dans sa carrière.
Optimiste, le natif de Tizi Ouzou croit en l’avenir de la chanson kabyle, en ses jeunes artistes, que cela soit au niveau de l’interprétation que de l’instrumental, bien qu’il déplore « un manque de moyens d’encadrement« . Exigeant avec lui-même et avec ses collaborateurs, Ismail Khaldi appelle le public à « encourager davantage la création, à être exigeants sur la qualité et à apprécier les belles choses« .
Avec son fidèle producteur, Sirocco Records, Ismail Khaldi ne cesse de s’entourer d’artistes et de techniciens qui semblent partager avec lui la perpétuelle mission de faire rayonner la chanson Kabyle auprès de son public et bien au-delà.