Dans une déclaration publiée le 22 Octobre, le Cnapeste (Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation) Tizi Wezzu {Tizi-Ouzou} a dénoncé la situation catastrophique des établissements scolaires.
Le syndicat a exposé différents problèmes auxquels est confronté le secteur de l’éducation dans les localités de l’ouest de la Kabylie{Tizi-Ouzou}, dont notamment la question des écoles abandonnées et dépourvues du minimum nécessaire en termes de moyens.
« Des établissements scolaires menaçant ruines et dépourvus des moyens les plus rudimentaires pour une rentrée normale (absence d’eau courante, de thermomètres, de détergents, manque de personnel, surcharge des classes …) » peut-on lire sur la déclaration. A ce titre, plusieurs écoles, en plus du retard dû à la pandémie du Coronavirus, subissent celui des chantiers inachevés.
En effet, le Cnapeste s’est aussi penché sur la crise sanitaire actuelle. Selon ce dernier, elle peut avoir de graves conséquences à cause de la négligence des responsables concernés qui « n’ont pris aucune prédisposition à même d’assurer un minimum de sécurité sanitaire au personnel et aux élèves ». Pour cette structure syndicale, les images de la rentrée scolaire apportées par les médias est bien loin de refléter la réalité du terrain.
Par ailleurs, cette section syndicale de Tizi Wezzu a également tenu à souligner les difficultés que rencontrent les enseignants durantcette période. « l’ambiguïté inquiétante et l’opacité entourant la déclaration des postes vacants et ceux susceptibles d’être vacants, la trituration des cartes scolaires, faites et défaites, ce qui a engendré un cafouillage à la veille d’une rentrée scolaire ô combien particulière » peut-on relever de la déclaration.