Plusieurs sites français ont été touchés par une cyberattaque où des boots ont posté des milliers de messages, entre autres « vous avez la liberté d’expression et nous sommes libres de décapiter » sur les sites et les réseaux sociaux notamment. C’est ce qu’a affirmé le dispositif national français d’assistance aux victimes de cyber malveillances dans un Tweet posté durant la soirée du dimanche 25 octobre.
En effet, des milliers de messages appelant à la destruction de la France, visant le président Emmanuel Macron et évoquant la décapitation ont été massivement postés. Des photos déformées du président français et de la première dame ont été également diffusées et partagées sur les réseaux sociaux.
Sur Twitter, le journaliste Samuel Levy a posté des captures des commentaires dont il est question affirmant que « le groupe TF1 (entre autres) » ont été victime de cette cyberattaque. Selon la radio Europe1, les auteurs de cette attaque se sont présentés comme des musulmans du Bangladesh.
A noter que dans plusieurs pays arabes une campagne de boycott des produits français a été lancée après qu’Emmanuel Macron ait martelé que la France n’allait pas renoncer aux caricatures.
🔴[#ALERTE #Cybersécurité] Vague de #cyberattaques en #défiguration en cours ciblant de nombreux sites Internet Français.
— Cybermalveillance.gouv.fr (@cybervictimes) October 25, 2020
Tous les conseils de https://t.co/A9ZW7AEmbS pour y faire face sur : https://t.co/dP9ntBqlTK
cc @Interieur_Gouv @justice_gouv @ANSSI_FR
🇫🇷 Le groupe @TF1 (entre autres) subit une #CyberAttaque et reçoit des centaines de commentaires islamistes prônant la décapitation et la guerre ouverte avec la #France.#CyberSecurity@GFarde @drissaityoussef pic.twitter.com/Oh3FmxxLrl pic.twitter.com/lULOHVPcP3
— Samuel Levy (@Samu_Lev_Bensus) October 25, 2020