Le directeur du site Béjaia06.com, Abdelwahab Moualek, a été condamné en contumace à une année de prison ferme pour « incitation à attroupement non-armée » peut-on lire dans un article paru le 29 octobre sur le même site.
Selon la même source, le directeur du site d’information régional n’a aucunement été destinataire d’une convocation. Toutefois, il est à supposer que la condamnation est relative à sa convocation par la police judiciaire en décembre dernier où il a subi un interrogatoire de deux heures.
L’article ne précise pas si c’est en sa qualité de journaliste et de directeur de média qu’il a été arrêté. Toutefois il a été noté que le journaliste a été arrêté à plusieurs reprises ces derniers mois. Selon l’article paru sur son site, il a été placé en garde à vue durant 10 heures au début de ce mois d’octobre.
Toutefois, il est a noter que plusieurs sites d’information ont fait l’objet d’un blocage en Algérie qui occupe notamment la 146ème place en terme de liberté de la presse parmi 186 pays dans le classement mondial établi par RSF (Reporters sans frontières).