Dernière minute : le vote annulé dans 63 communes sur les 67 que compte Tizi Ouzou

,

C’est le Président de « l’autorité indépendante des élections » (l’Anie de Tizi Ouzou), Youcef Gabi, qui l’a révélé au micro de Radio Tizi Ouzou dans la matinée de ce 1er novembre : seulement 4 communes ont pu ouvrir leurs bureaux de vote à l’occasion du référendum pour la constitution algérienne.

En effet, sur les 63 autres communes que compte la wilaya, l’organisation de cette échéance électorale n’a pas pu avoir lieu à cause du refus du Peuple Kabyle de la tenue de ces élections sur son territoire.

Ce sont donc 42 centre votes seulement qui ont pu ouvrir sur les 697 que compte la wilaya, autrement dit 6%, a détaillé Youcef Gabi avant de préciser que c’est pour « éviter tout affrontement avec les citoyens que les commissions au niveau des daïras et des communes ont décidé d’annuler le vote« .

Les 4 communes ayant pu ouvrir leurs bureaux sont Tizi Ouzou, Beni Zmenzer, Draa El Mizan et Agouni Gueghrane. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les citoyens de ces 4 communes vont se rendre aux urnes. En effet, la soirée d’hier a été marquée par de violents affrontements entre les citoyens de la commune de Tizi Ouzou et les forces de l’ordre algériennes.

Mise à jour

Notre rédaction a été contactée par plusieurs personnes de la commune d’Agouni Gueghrane afin de démentir les propos de Youcef Gabi et assurer qu’aucun bureau de vote n’est ouvert dans leur localité.