Bouira : affrontements et fermeture des bureaux de vote à Bachaloul, Haizer et At Laziz

,

Des affrontements entre les forces de l’ordre algériennes et les manifestants de Bechloul, Haizer et Ath Laziz dans le sud de la Kabylie ont éclaté en milieu de journée de ce dimanche 1er novembre suite au rejet de ces derniers du référendum pour la nouvelle constitution.

A Bechloul, des dizaines de jeunes se sont rassemblés au chef-lieu afin de procéder à la fermeture du seul centre de vote ouvert dans leur commune. Selon le quotidien algérien liberté, les forces anti-émeutes ont aussitôt tenté de les disperser en usant de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc.

Les affrontements se sont poursuivis qu’en début d’après-midi où les forces de l’ordre algériennes se sont retirées et que les jeunes ont pu envahir le centre pour faire sortir les urnes du primaire Cherarak Slimane et de les saccager. Par ailleurs, plusieurs jeunes ont été interpellés et se trouvent actuellement au niveau du commissariat de Bechloul et les affrontement se poursuivent jusqu’à maintenant. Selon le journaliste d’El Watan, Amar Fedjkhi, un jeune de la localité a été blessé à l’œil.

Du côté de Haizer, les bureaux de vote ont été saccagés tôt dans la matinée. Selon le quotidien francophone, des émeutes ont éclaté et se poursuivent jusqu’à maintenant. 04 jeunes au total ont été arrêtés.

A At Laziz, du côté de Draa Lakhmis, des affrontement ont également éclaté entre les manifestants et la gendarmerie algérienne. Un dispositif impressionnant a été mobilisé.

Selon liberté, le taux de participation à 14h à Tuviret{Bouira} est de 07%.