Décédé à 90 ans, Sean Connery était un symbole de l’indépendantisme écossais

,

Si Sean Connery a marqué le monde du cinéma par son rôle mythique de James Bond et ses 65 films, il était aussi connu pour son engagement pour l’indépendance de l’Ecosse, là où il est né en 1930.

Depuis toujours engagé pour l’indépendance de l’Ecosse, dont le royaume a été annexé à celui de l’Angleterre en 1707, Sir Sean Connery n’a jamais caché ses idées souverainistes: « Mon engagement politique a certainement eu un impact sur ma carrière d’acteur. Il y a eu du bon et du mauvais. Ce que je peux dire catégoriquement, c’est que je verrai l’indépendance de l’Écosse de mon vivant », avait déclaré il y a une vingtaine d’année celui qui a tatoué « Scotland forever » sur son avant-bras.

Quelques jours avant le référendum pour l’indépendance de l’Ecosse du 18 décembre 2014, il avait déclaré au journal Sun on Sunday : « Un oui au référendum va attirer l’attention du monde entier. Il va y avoir un intérêt renouvelé sur notre culture et notre politique, nous donnant une opportunité sans égal de promouvoir notre héritage et notre excellence créative« , avait-il assuré.

Son décès a ému le monde du cinéma et a bouleversé le peuple écossais : « C’était une légende internationale mais d’abord et avant tout un écossais patriotique et fier« , réagissait l’actuelle Première ministre, Nicola Sturgeon, à son décès.